La couvaison de notre poule Praline

Praline poule souche Marans couve depuis une semaine
Notre poule Praline couve !

Un grand évènement pour nous, pour la première fois une de nos poules couve depuis le 14 mars 2012.

Vous la voyez sur son carton, assez inquiète de nos faits et gestes. Elle couve depuis 6 jours maintenant.

Il faut savoir qu'elle ne couve pas ses propres oeufs. En effet, le coq de la basse-cour étant son frère nous avons préféré ne pas la laisser couver les siens. Aussi nous avons mis sous elle en échange 3 oeufs d'une de nos poule préférées : Canelle, une jolie poule rousse avec un caractère en or : curieuse, gentille, rigolote... qui était cochée tous les jours par Roméo. Praline n' y a vu que du feu bien sûr et continue à couver.

Depuis 6 jours elle n'a pratiquement pas quitté son carton sauf pour manger et boire de temps en temps. Nous l'avons isolée du groupe et elle est bien tranquille dans une partie du poulailler qui lui est entièrement consacrée. Sa fièvre a bien monté comme cela doit se passer quand les poules pondent, nous le savons car elle très chaude lorsque nous la touchons.

Comment a démarré la couvaison ?

Justine, avait constaté que, depuis quelques jours Praline était plus nerveuse. Elle restait de plus en plus longtemps dans son nid et elle se hérissait plus quand on s'approchait d'elle. Justine l'a observée tous les jours et l'a vue restée dans son nid. Elle a donc décidé de procéder à l'échange des oeufs pour optimiser les chances de réussite. La couvaison a donc commencé le mercredi 14 mars, les poussins devraient naître vers le 3 avril 2012.

Que faut-il à la poule pour bien couver ?

Du calme, du calme, et encore du calme. En effet, les autres poules peuvent perturber la couveuse, c'est pourquoi, l'idéal est de l'isoler dans un coin à part tout le temps que dure la couvaison. C'est ce que nous avons fait avec Praline. Une partie du poulailler lui a été octroyée, les autres n'y ont pas accès. cela évite les tensions, les risques de piquage, de délogement etc... qui pourraient stopper la couvaison. Ainsi, Praline a pu couvé en toute quiétude et sans stress.

A suivre... 

 05 avril 2012

Praline n'a pratiquement pas quitté son nid pendant 21 jours. Juste quelques minutes par jour pour s'alimenter (très peu) et pour boire. Elle n'a plus pondu pendant cette période, et son physique  a changé : sa crête s'est affaissée et ratatinée, ses plumes se sont raréfiées en dessous d'elle mais... sa patience a bien été récompensée car au bout de 21 jours le 2 avril 2012, est né le premier des 3 poussins ! Nous avions mis 3 œufs sous Praline en espérant avoir au moins un poussin et c'est en fait bien 3 poussins qui sont nés, les deux suivants étant sortis le 3 avril ! 


Les petits commencent à sortir depuis ce matin et apprennent sagement à s'alimenter avec leur maman. Praline en bonne mère poule, leur montre comment faire et les protège des autres poules un peu trop agressives... une nouvelle génération est née dans notre poulailler !


Voici quelques photos de leur première sortie, les poussins ont deux jours, les autres poules viennent observer les petits nouveaux et, sur certaines photos vous verrez que Praline se gonfle pour les protéger:




Les petits vont sortir pour la première fois du poulailler

2 commentaires: